Thursday, January 8, 2015

JE VEUX BIEN ETRE CHARLIE, MAIS...


Je veux bien être Charlie, mais je suis quand même réticente.  Evidemment je n’encourage nullement le terrorisme… loin de là.
Je suis tellement contre la violence que le seul acte violent que je conçoive est celui de tuer un moustique. Et encore… il doit m’avoir piqué au moins 3 fois. Le tuer devient ainsi un acte d’auto-défense.
La liberté d’expression, j’adhère. Les yeux fermés. Farouche défenseur même.
Mais je ne supporte pas l’extrémisme quel qu’il soit, religieux, politique, culturel. C’est égal. Et Charlie Hebdo était quand même extrémiste à sa manière. Ce qui bien sûr, n’excuse pas l’attaque meurtrière. Ignoble. Inacceptable.
Soit.
Maintenant que c’est clair qu’une fusillade n’a jamais rien réglé, je suis quand même étonnée de l’engouement des Libanais à vouloir être Charlie. Alors que Charlie lui n’a jamais été Samir, Gebran, Kamel, Riad, Salim, May et j’en passe. Charlie Hebdo avait même pris parti avec Israël en 2006.
Qu'on rejette l'acte terroriste, oui. Qu’on accuse le meurtre, oui. Qu’on pleure des journalistes, oui. Qu’on déplore la disparition de brillants dessinateurs, absolument.
Mais… Le monde entier aurait réagi comment si le même cas de figure s’était présenté au Liban ? Aurait-on été L’Orient ? Le Nahar ? La Jamhouria ? ou n’importe lequel de nos quotidiens, hebdomadaires ou mensuels ? Evidemment que pas ! Nous sommes devenus tellement « Collateral damage » que tout le monde s’en fiche de nos bombes et voitures piégées. Les médias de la planète nous ont tellement affichés et décrit comme la peste bubonique que nous sommes nous-mêmes convaincus que nous sommes des humains de second ordre.
La preuve la réaction sur les réseaux sociaux libanais.
« Je suis Charlie » pour ressembler à l’occident. Alors que la majorité n’avait jamais entendu parler de Cabu et de Wolinski (dont j’adore les dessins).
 «  Nous ne sommes plus en sécurité nulle part »… Franchement, nous ne sommes pas en sécurité dans notre propre pays et peu nombreux sont ceux qui ont les moyens d’aller vivre tranquille, ailleurs. Commençons par exiger la sécurité chez nous. Commençons à pleurer nos morts. Nos soldats. Nos martyrs (bien que j’ai ce mot en horreur.)
«  Ca fait peur… » Fallait-il vraiment que des français meurent pour commencer à avoir peur ? Et les centaines de morts depuis 1975, (pour les mêmes raisons que ceux du 7 janvier 2014) ça ne vous fait pas peur ? Et les soldats décapités presque devant nos portes ? Quelqu’un a-t-il dit «  je suis Ali Sayed » ? (Pour ne citer que lui) Isis ou Daech c’est pourtant la même chose ou je me trompe?
« C’est que nous nous sommes habitués, mais eux… » Pour moi le coup de semonce. Non je ne veux pas m’habituer au terrorisme, à la mort violente et à l’insécurité. « Eux » ne sont pas mieux que moi ou que quiconque natif de ces 10452km2. Ca me désole qu'on puisse penser ainsi.
Personne quelle que soit sa nationalité, sa couleur, sa religion ou son appartenance ne doit subir une mort due à un acte terroriste ou de guerre. Et cette mort violente ne doit en aucun cas être considérée comme « une habitude »…
Des milliers de Libanais sont morts pour défendre la Liberté. Toutes sortes de Libertés. Et continuent le combat malgré les menaces et la terreur, dans l’ignorance mondiale.
Non, Je ne suis pas Charlie.
Je suis Libanaise.

13 comments:

  1. • "Qui sème le vent...récolte la Tempête"
    Lorsque La France et ses acolytes renient leurs racines chrétiennes qui leur a donné la Sève nécessaire à tant d'avancée dans tous les domaines et se range avec ceux qui ont encouragé ces barbares pour nous massacrer au nom d'Allah... et lorsqu'en France qui fut à un moment donné la Mère du Christianisme, on blasphème si impudiquement, publiquement et impunément Le Christ & Sa Très Sainte Maman, on légalise l'avortement et le mariage des homosexuels avec, Pire Abomination en prime, leur droit d'adopter des enfants...On peut s'attendre au Pire...
    et le Pire est encore à venir avant le Jour J...
    C’est comme un Arbre Majestueux qu’on a déraciné et qui ne tarde pas à être envahi par la pourriture…Mon Dieu, Tu as porté tous nos péchés sur Ta Sainte Croix…Reviens !!! Et délivre-nous de ce Mal qui sévit de plus en plus dans ce monde et de ‘ce Diable que tout le monde sent et personne n’y croit’…AMEN !!!
    Je crois en les prophéties & secrets que Notre Dame La Vierge Marie a proclamé à Fatima-Portugal (entre autres) : Tout ce qu’Elle a prédit est arrivé et on attend l’accomplissement du troisième secret qui doit se réaliser 100 ans après les apparitions ; donc prochainement en 2017!!! Le Monde sera bientôt purifié, uni & Chrétien (comme il se doit et comme Le Seigneur veut qu’il soit) ou ne sera plus !!!

    "Le Fou du Christ"
    Je prie...donc je vis,
    sur La Terre Sainte du Liban Eternel,
    avec La Grâce du Dieu Tout-Puissant!!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. "Lorsque La France et ses acolytes renient leurs racines chrétiennes qui leur a donné la Sève nécessaire à tant d'avancée dans tous les domaines"
      ^je me suis arrete la. puis j'ai ri.
      Le fou du christ.. ce nom te va comme un gant

      Delete
  2. En effet...Ce monde a bien réussi par me rendre "FOU";
    Le Christ a aussitôt accouru pour m'inviter à devenir le Sien…J'ai fini par accepter!!! Car au Roi des rois il faut le plus Fou des fous!!!

    Et lorsque ce monde te rend Complètement FOU, tourne ta FOLIE vers Le Christ et Il l'a transformera en Sagesse...La Sagesse de La Folie!!!

    Le Propre des prophètes, des saints et des FOUS : c’est d’être dénigrés dans ce bas monde; ce fait ne peut être supporté qu’avec La Septième Blessure du Christ !!!

    Fou, fou, fou je le suis!!! Mais pas n’importe quel fou je suis : Etre ‘Fou du Christ’ est ce qu’il y a de plus joli …
    N’est-ce pas tellement mieux que d’être un ‘Fou de pouvoir et d’argent’ comme on en voit partout ces temps-ci ?
    Ou bien un ‘Fou de sexe ou d’autres vices et vanités’ que ce bas monde nous propose pour qu’on devienne de plus en plus abrutis ?
    Non, non, non, être ‘Fou du Christ’ c’est dorénavant exactement ce qui me décrit !!!

    Pour Gebran Kh Gebran, le Fou est celui qui ne porte pas son masque, ce qui lui permet de ressentir les rayons du soleil qui lui caressent le visage. Érasme nous raconte aussi que "les Fous sont les seuls de tous les hommes à être sincères et véridiques" et que c'est à eux seuls "que les Dieux on accordé le don de dire la vérité sans offense".

    Le cœur du fou est dans sa bouche, mais la bouche du sage se trouve dans son cœur.
    Benjamin Franklin

    ‘Le Fou du Christ’
    Je prie…donc je vis…
    Sur La Terre Sainte du Liban Eternel,
    Avec La Grâce du Dieu Tout-Puissant ! ! !

    N.B.: Mais tu vas te rappeler bientôt de moi lorsque tu réaliseras que les prophéties sont en fait en train de s'accomplir...et tu ne vas plus rire....;)

    Salut, bon courage et que La Paix de Notre Unique Seigneur & Sauveur Jésus soit toujours avec vous!!!

    "Le Fou du Christ"
    Je prie...donc je vis,
    sur La Terre Sainte du Liban Eternel,
    avec La Grâce du Dieu Tout-Puissant!!!




    ReplyDelete
  3. Revoyez vos sources, Charlie Hebdo a toujours été pro-palestinien et pro-arabe et n'a eu de cesse de critiquer Israël et tous les impérialismes. Philippe Val, l'ex-rédacteur en chef sioniste, était en complet désaccord avec le reste de la rédaction et la majorité du public pro-palestinien. Charb, à la tête depuis 2009, est un militant d'extrême-gauche antisioniste.
    Mais lisez cet article du Monde de 2009: http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2009/06/17/philippe-val-fini-de-rire_1207872_3236.html
    Un dessin tout récent de Charb: https://www.facebook.com/106626879360459/photos/pb.106626879360459.-2207520000.1420825798./847509881938818/?type=3&theater
    Et si vous considérez qu'ils étaient prosionistes en 2006 à cause de cette Une ( http://pmcdn.priceminister.com/photo/Collectif-Charlie-Hebdo-N-736-Pourquoi-Israel-Attaque-Son-Voisin-Libanais-Parce-Qu-il-Ne-Traite-Pas-Ses-Taupes-Revue-747528901_ML.jpg ), moi elle m'a bien fait rire, et elle est juste drôle, sans qu'il y ait besoin d'y voir une apologie de l'attaque israëlienne.

    D'autre part, si personne dans le monde n'a dit "Je suis Samir", ou "Je suis Gebran" etc., c'est d'abord parce que ce slogan fort n'existait pas jusqu'à mercredi, et aussi il n'y a pas eu en France ou même dans le monde une couverture médiatique aussi intensive sur ces crimes au Liban, injustement il est vrai. Mais ces caricaturistes sont français, et ils s'informent donc via des médias français surtout. Au Liban même, des baklavas ont été distribués et des coups de feu tirés en l'air dans certaines régions, aprés chacun des assassinats de Kassir et Tuéni.
    Pour autant, ces brillants caricaturistes, brillants penseurs aussi, et pleins d'humanité et d'amour pour les autres, se sont certainement indignés de l'assassinat de nos journalistes, pour peu qu'ils en aient été informés.
    S'indigner de l'assassinat, se sentir concernés par cet assassinat, ne vient pas effacer l'indignation et la douleur que tout libanais libre (ceux qui aujourd'hui disent "Je suis Charlie") a ressenties lors des assassinats des journalistes libanais. On peut ètre Charlie, Gebran et Samir : https://www.facebook.com/YouthOfLeb/photos/pb.125187894323990.-2207520000.1420824223./395844480591662/?type=3&theater
    Pas de place ici pour une compétition ridicule entre le nombre de supporters de Charlie Hebdo et celui de nos journalistes.
    Sinon, se sentir moins en sécurité au Liban à cause d'attaques en France est compréhensible, car la France a été pour de très nombreux libanais une terre d'acceuil pendant la guerre, et la majorité n'étaient pas des snobs qui peuvent se payer du ski à Courchevel et des villas sur la Côte d'Azur, loin de là. Dans l'inconscient de nombreuses personnes, la France reste un endroit où on peut se réfugier en cas de guerre ici. Evidemment il y a aussi des libanais ridicules qui disent que cette attaque est contre "leur" démocratie et "leur" pays.
    Mais tout cela est tellement trivial...
    Lorsqu'on tue de géniaux caricaturistes français, on essaie aussi de tuer la liberté d'expression de tout libanais, la vôtre. Car ils veulent pousser tout individu libre à l'autocensure.
    Je suis Charlie donc

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je suis d'accord. Les réseaux sociaux n'avaient pas la puissance de feu qu'ils ont maintenant.
      #jesuischarlie a sa place au nom de tous les crimes contre la liberté d'expression de part le monde.

      Mais il doit y avoir une suite, un après #jesuischarlie. Chez eux, chez nous.
      https://lanationlibanaise.wordpress.com/2015/01/11/tout-de-suite-la-suite/

      ps: la faute d'orthographe sur acceuil m'importune au plus haut point! ...sans vouloir heurter votre liberté d'expression.

      Delete
  4. et une dernière chose avant de me débiner...Comme le dit le bon vieux dicton: "Rira bien qui rira le dernier"!!!

    Salut, bon courage et que La Paix de Notre Unique Seigneur & Sauveur Jésus soit toujours avec vous!!!

    "Le Fou du Christ"
    Je prie...donc je vis,
    sur La Terre Sainte du Liban Eternel,
    avec La Grâce du Dieu Tout-Puissant!!!


    ReplyDelete
  5. discourt démago de base.
    de 1: accepte le fait que le Liban est un pays du tiers monde, et quand un acte terroriste a lieu dans un pays du tiers monde, il n'a pas le même impacte médiatique que quand il se passe en France.
    Même si cela te désole, c'est comme ça. il faut pas avoir fait polytechnique pour le savoir.
    de 2: tu n'avais qu'à lancer le slogan "je suis Gebran" ou "Je suis Samir" à l'époque pour avoir des #jesuissamir ou #jesuisgebran

    ReplyDelete
    Replies
    1. Cher Tony,
      Je voudrais d’abord te remercier d’avoir pris le temps de me lire et de commenter. C’est toujours flatteur d’être lue.
      Je ne suis pas sure par contre que mon texte soit démago puisqu’il soulève des polémiques.
      Je veux bien admettre que le Liban soit un pays du tiers monde (ce qui n’est pas une honte) mais je ne peux pas l’accepter. Accepter veut dire baisser les bras et ne plus essayer de s’en sortir. Quand on est malade, on se soigne. On espère même des miracles.
      Et surtout j’aurais bien aimé être à l’origine du slogan « Je suis ». Je serais devenue reine du Marketing. Comme j’aurais aussi aimé être à l’origine de Facebook. (En fait, à l’origine c’était Shakespeare, to be or not to be).
      Mais comme je suis du tiers-monde c’est difficile n’est ce pas?
      Amicalement
      Josyane

      Delete
    2. bon je pense que ça ne sert à rien de répondre. Je ne vois pas le rapport entre ce que je dis et ta réponse.
      je perds plus plus de temps sur ce blog. ciao
      PS: Shakespear c'est "être ou ne pas être"... pas de "je suis" dans le texte.

      Delete
  6. J'aime beaucoup ce que tu as écrit, ce cri du coeur!

    ReplyDelete
  7. La France a toujours signifié un Idéal très Haut pour moi (en tant que libanais maronite ayant reçu son éducation au sein d’un collège qui fut depuis tout temps tenu par des jésuites français)…Lorsqu’on était enfant, on nous répétait que la France est notre Mère compatissante et protectrice (vu l’Histoire de cette grande Nation envers nous)…Maintenant tout a changé, tout a basculé: La France, au lieu de rester fidèle envers son Histoire et ses racines, renie absolument tout et devient Complètement obnubilée par ce qu’il y a de plus prosaïque; au point de se ranger avec ceux-là même qui encouragent ces barbares à nous assassiner au nom d’Allah…Où est donc passé Juda l’Iscariote?!?
    Il a fallu que le Christianisme arrive en Gaule pour la transformer de la barbarie à la civilisation…En reniant ses racines, c’est le chemin inverse que la France prend maintenant avant d’arriver à ce Jour J…
    Je suis évidemment, suivant l’exemple de Celui dont je suis devenu Complètement Fou, contre toute forme de violence mais je ne peux en aucun cas me solidariser, voire m’identifier avec ceux-là même qui n’ont eu de cesse de ridiculiser, voire d’insulter ce que j’ai de Plus Cher, ce Sacré que je partage avec le quart de cette humanité adultère et déchue …
    Je crois en les prophéties & secrets que Notre Dame La Vierge Marie a proclamé à Fatima-Portugal (entre autres) : Tout ce qu’Elle a prédit est arrivé et on attend l’accomplissement du troisième secret qui doit se réaliser 100 ans après les apparitions ; donc prochainement en 2017!!! Le Monde sera bientôt purifié, uni & Chrétien (comme il se doit et comme Le Seigneur veut qu’il soit) ou ne sera plus !!!
    A bon entendeur Salut, bon courage et que La Paix de Notre Unique Seigneur & Sauveur Jésus soit toujours avec vous!!!
    "Le Fou du Christ"
    Je prie...donc je vis,
    sur La Terre Sainte du Liban Eternel,
    avec La Grâce du Dieu Tout-Puissant!!!

    ReplyDelete
  8. Je pense que vous n' avez rien compris au contexte d'être Charlie, Samir, Gebran... ou libanaise, le problème dépasse cet amalgame dans la mesure où le Liban était et reste en état de guerre contre tous les occupants syriens , israéliens et...
    Je me souviens quand j'avais 10 ans j'ai commencé à lire la l'évangile, les journaux et les revues libanaises souvent pour le plaisir de lire sans rien comprendre, un jour j'ai demandé à mon père : pourquoi il y a tant de problèmes dans ce pays et pourquoi c'est la faute aux italiens? au 5ème tambour?..., la réponse était simple : Mon fils il faut grandir pour comprendre! Bref, bientôt je vais avoir 100 ans sans rien comprendre!
    Tant mieux pour vous si vous avez tout compris, vous aurez au moins le privilège de détenir la vérité mais il ne vous reste qu'à convaincre ou parler dans le vide pour rien dire!
    Le fait de dire que Charlie Hebdo avait pris parti pour Israël est très simpliste alors que la moitié des libanais sont pour ce pays!
    Bonne continuation

    ReplyDelete
  9. Je viens de perdre mon commentaire,,, mais en substance, je remerciais de cet éclairage, car il est malsain de regarder l'actualité depuis son seul fauteuil. L'autre point est celui de la récurrence libanaise à se mobiliser pour des événements extérieurs... ni blâme, ni jugement car il faut aussi se divertir d'une réalité politique perpétuelle et désolante.
    Je ne pense pas qu'il s'agisse ici de vouloir détenir la vérité (dixit tonyrodman). Il est toujours paradoxal de constater que ceux qui s'exprime pour une république libanaise digne de ce nom, sont toujours perçu comme des donneurs de leçon... Effectivement, il n'y a peut être rien à comprendre mais il y a beaucoup à faire. Ecrire, convaincre, s'essayer à la prose est un effort louable.... sinon il reste le blog de "l'amour est dans le pré" pour se lâcher ;)
    Amicalement à tous

    ReplyDelete