dimanche 30 janvier 2022

LES MOTS GENIAUX DE MA FILLE





Comme chaque après midi, je récupère Valerie de Majal. Exceptionnellement hier, j’utilisais la voiture de mon fils.

  • Maman, où est ta voiture rouge ?
  • A la maison ma chérie, depuis le matin je cherche les clés, je ne sais pas où je les ai mises.
  • Attends, je vais demander à Téta

Et la elle regarde le ciel :

  • Téta, il faut aider maman à retrouver ses clés. Vite. Demande aussi à Jeddo.

Je vous laisse imaginer mon émotion

Les clés furent immédiatement retrouvées dans la poche du manteau porté la veille.


FROID DE JANVIER

Byblos - Photo Clara El Kouba

Décidément ma fille Valerie a beaucoup d’humour.

Alors que je lui montrais les photos de la neige partout en ce 27 Janvier 2022, qu’on parlait du froid polaire qui a envahit le Liban et qu’elle me voyait emmitouflée et grelottante (chose rare …) elle me regarde malicieuse puis court vers la fenêtre et me dit:

  • Maman, regarde un iceberg!

samedi 29 janvier 2022

PROBLEMES DE LIBANAIS : #1 LES CHEVEUX LONGS

 



Problèmes de Libanais : (Ces problèmes ne concernent pas la classe politico-mafieuse et leurs sbires qui eux, n’en n’ont aucun) 

# 1 :  Les cheveux longs en hiver (hommes, femmes ou ielles … des cheveux c’est des cheveux).

Pour la majorité écrasante des peuples, se laver les cheveux est une action naturelle : à un moment donné de la journée, on entre sous la douche, on fait son shampoing, un coup de séchoir et on vaque aux activités quotidiennes sans se poser la moindre question. 

Eeeeh au Liban : NON. 

Au Liban, la planification du lavage des cheveux longs est essentielle. Ça ne peut en aucune façon être un acte spontané. Loin de là. Au Liban, ce geste banal de tous les jours, relève d’une stratégie étudiée. 

Il faut tout d’abord vérifier l’alimentation en électricité du « type du moteur » (en arabe « taba3 el motir » carrière typiquement libanaise, en recherche d’une dénomination valable). Chez moi par exemple, actuellement j’ai du courant du 6h30 à 8h (horaire inutile, je dors) et même si je faisais l’effort de me lever tôt, en 1h30, l’eau n’a pas vraiment le temps de chauffer. Puis j’ai le courant de 11h à midi (ne me demandez pas pourquoi cet horaire là… jamais compris). Et pour finir de 16h à 23h30. N’aimant pas me laver les cheveux le soir à cause des faux plis que ça occasionne pendant le sommeil, j’essaye, en général, de faire ça dans cet inique horaire de 11h-12h. J’ai la chance de travailler à partir de la maison (par choix, rien à voir avec COVID) donc je peux prendre cette décision. L’eau ayant déjà chauffée à l’aube, elle est légèrement tiède vers 11h, un peu plus chaude à 11h45. Je saute sous la douche. Shampoing rapide, pas question que ça dure plus de 8mn. Pourquoi ? Parce qu’après : PLUS DE COURANT POUR LE SECHOIR. Cheveux longs en hiver n’oubliez pas ! J’enfile mon peignoir (nouvelle acquisition depuis la crise) qui était posé sur le chauffage tiède et direct séchoir. Évidemment pas le temps de faire un brushing, on n’est pas en France !

Midi : plus de courant mais cheveux propres et secs. 

Ceci-dit, tout se passe en récitant des neuvaines (même les non-croyants s’y mettent) parce que chez nous, dans ce pays de miel et de sang, on peut très bien se retrouver les cheveux pleins de savon, sans électricité, seule dans le noir dans sa salle de bain comme une conne, atteinte instantanément du syndrome de Tourette vociférant des insanités à l’encontre du « type du moteur » et du gouvernement.   Et là évidemment, plus de séchoir, vous vous emmitouflez, changez chaque 10 mn la serviette sur vos cheveux, avalez tasses de thé sur tasses de thé pour éviter la pneumonie omicronnienne.

Alors si j’arrive parfois à un rendez-vous avec des cheveux impossibles, soyez cléments. 

Josyane BOULOS