Photo Josyane Boulos (Cèdres du Barouk)
J'ai retrouvé 2 textes écrits en 2000 avant les élections de l'époque... comme quoi il est vraiment temps de changer les choses : (demain le second) #throwback
Encore quelques jours et nous allons aux urnes, du moins une partie d’entre nous. Des candidats, on connait surtout des images et des slogans douteux. Leurs photos ont tellement envahi notre quotidien qu’on devrait porter plainte.
C’est plus beau que Noël…. Les décorations remplissent les arbres, les poteaux, les immeubles, les sourires-rictus envahissent les rues, les barbes mal-rasées fleurissent et les bajoues s’étalent…Les élections approchent et les candidats à cours de programme véritable s’imaginent qu’une belle photo et une bonne agence de pub pour le graphisme suffisent à embobiner l’électeur. Il y a aussi ceux qui organisent des parades rugissantes et « klaxonnantes », qui distribuent t-shirts, stylos et briquets. Tout est bon pour attirer l’attention. Au lieu de voter pour eux en tant que futurs députés, on devrait plutôt créer une page web et élire le plus amusant des rictus, la dentition la moins soignée, la cravate la plus moche, le regard le plus vide et l’air le plus stupide. On aura l’embarras du choix.
En fait en écoutant les propos orduriers qui s’échangent à longueur de journée, on se demande si ce n’est pas pour la “poubelle” campagne électorale qu’il faudrait voter.
Au lieu de dépenser des millions en photos peu flatteuses, les futurs députés et ex-candidats aurait pu équiper les jardins publics en balançoires, fleurir un quartier ou encore planter un arbre. Chacun aurait pu choisir un arbre qui a rapport à sa condition pour accrocher son portrait. Par exemple : Les grosses huiles et les adipeux planteraient des Oliviers. Ceux qui espèrent faire date opteraient pour les Palmiers bien sûr. Pour les femmes, tradition oblige, c’est le Pommier. Pour les incorruptibles, qui ne ploient que légèrement devant les pressions, on pense sans hésiter au Peuplier. Par contre, des Roseaux pour ceux qui plient le dos jusqu’au sol, jusqu’à s’aplatir mais qui ne se brisent jamais. Ceux qui font des promesses et puis nous font glander, c’est le Chêne qui leur faut. Des Poiriers pour ceux qui nous prennent pour des poires… qu’est-ce qu’il faudra en planter de ceux-là ! Des Cyprès pour ceux qui sont si loin. Un seul Mûrier rien que pour… sans commentaires ! Des Pins pour ceux qui nous en privent… de ceux-là aussi il en faudra des flopées. Des Avocatiers pour tous les Maîtres du barreau qui se présentent, c’est évident. Les Noyers pour ceux qui nous noient avec leurs faux discours. Les Frênes pour freiner les ardeurs du Kesrouan. Ah et puis des Arbrisseaux pour … les enfants de X et Y. Le peuple lui planterait des Cocotiers pour tous, parce qu’ils sont finalement tous de drôles de cocos. Et pour tous aussi des Pêchers, ils en commettent tant au cours des campagnes électorales. Et puis il y a ceux qui se contentent des branches, puisqu’on trouve des Ghosn partout. Les snobs choisiraient le Sassafras, ils ne savent pas ce que c’est mais ça fait bien. Pas d’accrochages sur les Eucalyptus : trop géants pour ces petits nains. Sur les Cèdres aussi on ne trouvera aucune de ces photos, car le Cèdre refuse tous les candidats. Ceux qui n’ont pas trouvé une place sur un arbre ont optés pour deux solutions : les murs…-les pôvres ne savent –ils pas que les Murs ont des oreilles ? - ou alors les poteaux électriques pour ceux qui font “volte-face”, se présentent “d’ampère en fils” et nous laissent dans le noir. Ces derniers finalement ne doivent être ni branchés et ni au courant !
Josyane Boulos
Septembre 2000