samedi 14 juin 2014

JE M'EN FOOT!!

           
   
Emission Malaeb 1982 - Tele-Liban. Présentée par Jean-Claude Boulos et Josyane Boulos
Quand un homme bien éduqué devient en un instant vulgaire et même franchement ordurier, sans pour autant être au volant de sa voiture, c'est qu'il regarde un match de football. Dès qu'il est question du ballon rond, l'Homme devient un grand môme dans un corps d'adulte. Vous n'avez pas vraiment un  parti pris contre ce sport. Mais quand vous remarquez les métamorphoses que le foot occasionne à votre compagnon, vous ne pouvez pas vous empêcher de réagir. C'est fou ce qu’un carton rouge (celui du stade!) peut transformer l'homme tranquille de votre vie en énergumène délirant. Lui et sa bande de copains venue en renfort avec canettes de bière et cochonnailles  hurlent en choeur "Mort à l'arbitre " , " Sale traitre" et " Vendu"  à tout bout de champ. Evidemment quand c'est le tour de l'équipe adverse d'écoper, la bande exulte, applaudit  et s'époumone en GOOOOOOOALS jouissifs qui ont le don de réveiller bébé qui venait juste de s'endormir ou encore de faire rappliquer la mémère du dessus qui n'arrive plus à écouter son turc favori.

Il y a le Mondial, l'Euro, la Coupe des Coupes et les Championnats du Liban. On peut bien sûr citer la Formule 1, le tennis et le basket mais le foot remporte le premier prix, la palme d'or et même le prix spécial du jury. Essayez de déplacer un fou de foot de devant son écran le soir d'un Brésil-Allemagne, d'un France-Italie ou d'un Hikmeh-Nejmeh.
" Chéri, c'est un match décisif, mythique!! Tu comprends, le monde entier attend une  rencontre de ce calibre depuis des mois !", " Tu veux dire les hommes du monde entier, mon chou, parce que franchement, je préfère mater Brad!"; " Cantona est très sexy en short et ce n'est que tous les 4 ans qu'il y a Mondial". Simple calcul: le mondial c'est minimum 22 jours soit plus ou moins 2800 minutes (sans les prolongations), ajoutez les autres rencontres au sommet de chaque année, ça fait beaucoup de soirées! Mais inutile de discuter. Il vaut mieux profiter de ce décrochage momentané de l'Homme de la réalité qui l'entoure pour organiser des soirées entre filles et ... se laisser gentiment draguer par des fans de basket!!!

Bien sûr il vous est arrivé de suivre un match avec l'Homme et ses copains. Les copains sont indispensables pour ce genre d'évènement. On ne regarde pas un match de foot en amoureux. C'est  trop calme, trop triste. Et puis la Femme ne reconnait pas Cantona (Eric) de Cantona (son frère), ni Ronaldo Un de Ronaldo Deux Elle ne fait pas la différence entre un corner et un coup franc. Alors pendant tout le match, l'Homme doit expliquer les tactiques de génie de l'entraineur et les erreurs flagrantes de l'arbitre "clairement à la solde des autres". Quand au terme de 15 minutes d'explications sur fond de commentaires excités, vous confondez encore out et hors-jeu, l'homme abandonne! Si vous n'arrivez pas à comprendre ce jeu " d'adulte " qu'est le foot, vous êtes déclarée irrécupérable. Mais il faut avouer que vous avez souvent été admirative: votre mari, qui oublie toujours d'acheter le pain, peut vous dire sans hésiter quel était le score du match Allemagne - Pays-Bas qui a eu lieu à Munich en 1974, qui a marqué le but décisif. Et à quelle minute.  Faites- lui passer le test !



Réponse : 2-1 pour l'Allemagne, Gerd Muller, 43ème minute

 Josyane Boulos
Ecrit en juillet 97
Carton rouge Hors-série Homme (Femme Magazine)