C’est l’histoire de Georgette qui vient tout juste de m’appeler de la banque (celle que j’utilise peu).
-
- Bonjour Mme Boulos c’est Georgette de la Banque.
- Kheir Georgette… (Un appel de la banque ça ne présage pas un bon jour)
- Vous avez déposé un chèque à l’ATM d’un montant de XX,000,000 LBP (même pas 1000$ pour ceux que ça intéresse). On voudrait savoir c’est quoi ?
- Pardon ? Kif Ya3né « c’est quoi ? »
- Oui, la banque n’accepte plus des chèques personnels. Seulement des chèques professionnels. Alors nous avons besoin d’une preuve que c’est professionnel…
Le ciel est bleu, le soleil entre à flots dans mon petit coin bureau à la maison, les oiseaux gazouillent dans mon jardin, mon café était bon et le drone israélien se balade au-dessus de ma tête. Tout est normal, mais je pète un plomb quand même.
- Georgina Habibté (Habibé ou Habibté devient automatiquement le nom de famille de toute personne qu’on est sur le point d’insulter) je n’ai aucune preuve à te donner, mais alors AUCUNE.
- Ce sont les directives de la banque.
- Je m’en fous des directives de la banque, de la banque, du PDG de la banque et de tous les actionnaires. Tu déposes mon chèque et c’est tout. Il est en livres libanaises, je ne pourrais le retirer qu’en libanais et au compte-goutte, je ne peux même pas fermer mon compte chez vous. On fait comment si on ne travaille pas ? Un an et 2 mois que je suis au chômage et tu veux des preuves ? Toi tu touches encore un salaire mais moi rien. Alors ça ne te regarde pas.
- Mais madame Boulos…
- Wala mais, wala ballout… tu veux des preuves ? Choisis (là je n’ai pas vraiment tout dit de ce que je vous raconte mais je l’ai pensé …) : Je me fais tellement baisée par le gouvernement que j’ai décidé de me faire payer ; j’ai vendu un bijou pour nourrir ma famille (ça j’ai dit) ; j’ai reçu une donation w ma ilik ma3é (ça aussi j’ai dit) ; Ma copine veut m’aider à maigrir et elle me donne mille livres par pas ; J’ai échangé la tirelire en pièces d’euros… Je peux continuer toute la journée, j’ai l’imagination fertile.
- Mme Boulos je vais voir ce que je peux faire.
- Exactement.
- Au revoir Mme Boulos.
- Ahla.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire