mardi 24 mars 2020

LES EXPERTS EN CONFINEMENT


Vous avez remarqué le nombre exponentiel de pseudo-philosophes-psy qui se répand sur les médias sociaux encore plus vite que le Corona ? Ils sont là à nous conseiller de profiter de ce confinement comme une chance inespérée de nous découvrir, de nous recentrer, de faire le tour de nous-même ! Mais Taisez-Vous! La seule chose à laquelle je pense c’est qu’heureusement je suis bien ronde, même très ronde, comme ça au moins mon tour à moi il prend plus de temps que celui des maigrichonnes, qui, pendant que moi je tourne encore, eh bien elles, les pauvrettes, elles doivent déjà trouver autre chose à faire ! Et Pan dans la gueule des minces ! Enfin la victoire des Grosses ! 

Ensuite, si ces pseudo-philosophes-psy arrêtaient de nous faire chier avec leur Recentrez-vous… cela va vous aider à surpasser cette période difficile, ardue, qui est la punition de la Nature envers l’Humain, avec cette voix douçâtre, monocorde de gourou illuminé. Faites chier ! Je me suis mise au centre de toutes les chambres de la maison, j’ai même poussé mon lit et la table de la salle à manger. Je me suis décentrée une vertèbre oui… mais rien absolument rien n’a changé ! Je m’emmerde toujours autant, et le virus lui il court, libre. Ah si je pouvais être un virus… Et puis eh vous, pseudo-phi-psy, si vous étiez nés au Liban, vous auriez-su que nous ça fait longtemps qu’on se centre et se recentre, et se re-re-centre ! Ça avait commencé en 1975. Depuis, à force de centrage, tout tourne autour de notre nombril qui lui reste raccordé à celui de notre chef de parti favori. 

Et puis nous DÉCOUVRIR! Oui je me suis découverte beaucoup de choses ! Par exemple que je peux rester 15 jours de suite confinée ET de bonne humeur ! Très fière de moi... mais attention, le 16ème faut pas me chercher! Je peux vous éternuer dans la figure! Ne vous en faites pas, je m'excuserais après. Virus ou pas je reste polie. 

J'ai appris aussi que JE DETESTE RANGER MES ARMOIRES! J'admire celles qui ont leurs vêtements rangés par couleurs, pantalons d'un côté, robes de l'autre, les chemises au centre. Non ce n'est pas vrai. JE LES HAIS autant que les maigres qui ont déjà fait le tour d'elles-mêmes. Ah oui ! Ces pseudo-phi-psy à leurs heures nous conseillent de profiter du fait que nous sommes à la maison pour faire ces choses que nous n’avons jamais le temps de faire… Non mais bande de crétins… Si je n’ai jamais le temps de les faire ces choses quand je suis à la maison, c’est que JE M’EN FICHE COMPLETEMENT! 

Si j’étais une passionnée de ces choses que je n’ai jamais le temps de faire, je l’aurais trouvé ce temps, abrutis ! Les gâteaux au chocolat fourrés au caramel avec des arcs-en-ciel dessus je les achète chez le pâtissier du coin. Ce n’est pas maintenant que je vais m’y mettre, surtout que je réussis très bien 10 recettes et c’est plus que suffisant. Et tu sais quoi, les petits pots en papier mâché peints avec la peinture des gosses JE –M’EN-FICHE! Moi je cherche plutôt du temps pour aller aux Caraïbes, perdre précisément ce temps dans les vagues.  Ah mais merde j’ai le temps mais LES FRONTIERES SONT FERMEES !
Je vais gérer mon confinement comme je veux et puis basta ! Même si je reste dans un lit complètement décentré 24h/24h, à me promettre de ne plus râler quand j’ai trop de travail, à me rappeler le gossiping avec les copines au bar de notre pub favori, à imaginer la méga after –corona party que je vais organiser, à penser à ces tas de choses totalement inutiles, superficielles qui vous font des cheveux blancs mais qui me rendent heureuses, ÇA NE VOUS REGARDE PAS.

Ah ça fait du bien de hurler !
A part ça vous, ça va ?

Josyane Boulos


mercredi 18 mars 2020

CONFESSIONS EN TEMPS DE CORONA


ARTICLE PARU DANS L'AGENDA CULTUREL DU 18 MARS 2020
https://www.agendaculturel.com/article/confessions-en-temps-de-corona-josyane-boulos 

Dans ces moments inédits de confinement mondial, l’Agenda Culturel va à la rencontre d’artistes et d’acteurs culturels de la scène libanaise pour écouter leur ressenti en ces temps de Corona.

Josyane Boulos, productrice, autrice et actrice de théâtre.

1      Pensez-vous que cette situation va amener à un changement ? et si oui, comment ?Je ne sais pas si au Liban quelque chose changera. Nous sommes déjà tellement résilients et nous vivons depuis longtemps le moment présent. Avec le Corona,  nous avons aussi prouvé que nous pouvons être extrêmement disciplinés et responsables. Le reste du monde apprendra peut-être que rien n’est acquis, que les gouvernements ne sont pas composés de super-héros et que la vie reste une bataille de toutes les minutes.

2      De quoi est fait votre quotidien en temps de confinement ?
J   Je travaille de la maison depuis longtemps, donc j’ai une discipline rigoureuse vis-à-vis du frigo ! C’est déjà ça ! Je fais une seule chose importante par jour pour laisser une activité pour le lendemain. Pour m’occuper, je range, je jardine, je cuisine, j’écris, je browse les social-medias, et je communique avec les gens que j’aime ici et dans le monde. J’essaye surtout de prendre les choses avec humour pour ne pas sombrer dans la dépression. Je ne lis les nouvelles que 2 ou 3 fois par jour et sur certains sites précis et scientifiques pour éviter au maximum les Fake News, (je ne regarde plus la TV depuis des années.)

3      Des petits bonheurs simples d’une vie active, qu’est-ce qui vous manque le plus ?Etre sur scène, faire la fête avec mes amis, prendre un verre en refaisant le monde avec des copains.

4      Qu’est-ce qui ne vous manque pas ? 
      Les embouteillages et la pollution. Qu’est-ce qu’on respire mieux !

5      Pour tromper l’ennui que suggérez-vous à nos lecteurs ?
Livres : Des livres qui remontent le moral ! Ce n’est pas le moment de sombrer dans la mélancolie. N’importe quel livre de William Boyd ou de Anna Gavalda. The Help de Kathryn Stockett, Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patate. De Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Séries : Sur Netflix, j’ai suivi avec plaisir Lucifer. Pour les comédies romantiques qu’on regarde sans réfléchir Heartland, When Calls the Heart et Virgin River. J’ai beaucoup ri en regardant How I met your Mother et j’avais adoré Mad Men.  Une bonne initiative de Abbout Productions, des films Libanais en streaming gratuit sur Vimeo @AbboutProductions sur Facebook pour plus d’infos

Visite virtuelle sur le net : J’adore la peinture donc je me balade de Musées en musées ! Van Gogh, Versailles, Le Louvre, Uffizi à Florence et le site libanais http://artmodernemv.gov.lb

Podcast ou youtube à suivre : Sur YouTube je me délecte en regardant des pièces de théâtre. Je choisis au hasard des acteurs : Jacqueline Maillant, Jackie Sardou, Maria Pâcome… Je viens de voir « C’est encore mieux l’après-midi » avec un époustouflant Jacques Villeret

App à télécharger sur son téléphone : On m’a conseillé de télécharger Hangouts Meet de Google où on peut se retrouver en vidéo live à plusieurs. Je vais le faire pour faire des réunions virtuelles familiales et amicales.


 Recette de cuisine : J’invente ! Je vois ce que j’ai à la maison et j’improvise ! J’adore cuisiner et je le fais (presque) tous les jours.

·       Un mot d’encouragement
      Plongez-vous dans la culture ! On apprend beaucoup en lisant, en voyant un film en regardant une peinture. La culture nous aide à nous évader ce qui est essentiel dans notre situation mondiale actuelle. Projetez-vous dans l’avenir en préparant de futurs projets qu’ils soient personnels ou professionnels. Nous en avons vu beaucoup d’autre et nous nous en sortirons, probablement mieux que d’autres pays vu que nous avons depuis longtemps appris à nous occuper de nous-mêmes.

samedi 14 mars 2020

ETRE MAMAN AU TEMPS DU CORONA.

Mes enfants Christophe et Valérie au début du siècle :) 
Avouons-le, ce n’est pas une chose aisée que d’être maman de jeunes enfants au Liban. A peine les vacances d’été terminées, les revoilà en congé forcé à cause de la révolution, ils rentrent en classe et badaboum de nouveau à la maison pour cause du virus corona… Certes on les adore, mais… pas évident de garder son calme !  Moi, dont les enfants sont maintenant adultes, j’imagine un peu la vie de famille des autres.

-       MAAAAAAAM 
-       Quoi ? Je suis au téléphone !
-       Y a plus de papiers toileeeette
-       Lave-toi au bidet !
-       Copine au téléphone : pourquoi tu n’as pas de papiers toilette ?
-       Je t’avoue que je devais en acheter mais j’ai eu peur qu’on me prenne pour une hystérique !
-       Maaaaaaam
-       Quoooooi ?
-       Avec quoi je me sèche ?
-       Avec n’importe quelle serviette !
-       Voix Intérieure (VI) : Avec le rideau de douche ! Yo2ta3 el Corona w se3eta !

-       MAAAAAAAM 
-       Quoi encore ?
-       J’ai faim
-       Yalla 5 minutes on passe à table. Lave-toi les mains.
-       Mais je viens de me doucher
-       Lave-toi les mains quand même
-       Maaaam j’en ai marre de me laver les mains tout le temps en chantant Happy Birthday, khalaaaaassss
-       Choisis une autre chanson.
-       Baby Shark tarataratata
-       VI : Yel3an abou el Corona w yalle khala2a !

-         MAAAAAAAM 
-       (VI : Tu m’emmerdes !) Oui ma chérie ?
-       Regarde !
Les voyant arriver tous les 3 avec des serviettes hygiéniques sur la bouche, portant les chemises blanches de leur père,  des sac nylons aux pieds et la couronne de la galette des rois sur la tête.
-       Mais qu’est ce qui vous prend ? Qu’est ce que vous faites ?
-       On joue à Corona !
-       Le Corona n’est pas un jeu ! C’est très sérieux.
-       VI : Yo2brouné rayton qu’est-ce qu’ils sont inventifs.

-        MAAAAAAAM 
-       Chou fi halla2 ?
-       Je m’ennuiiiiiiie
-       Oui, moi aussi
-       Mais toi tu es grande.
-       Euh… et alors ?
-       Personne ne te dis « ne fais pas ça », si tu veux jouer au cell tu peux, si tu ne veux pas étudier tu peux. Toi tu m’obliges à étudier et à lire.
-       C’est très bien de lire !
-       Alors pourquoi tu passes ton temps sur Facebook au lieu de lire ?
-       VI : Jebné joura…. Ekht hal corona bi ijré.

-        MAAAAAAAM 
-       Je ne suis pas là
-       Je vais monter jouer à la Switch chez Karl.
-       Pas question, tu restes à la maison, on ne prend aucun risque.
-       Lui aussi il est à la maison depuis 10 jours comme nous. S’il avait quelque chose, on l’aurait su. Chill Mom, ça va aller.
-       Hmmm Tayeb bois du jus d’orange avant de monter et…
-       … oui oui je vais me laver les mains toutes les 3 minutes
-       VI : Yo2brouné baydato smallah il est intelligent, el 3adra te7ersso.

-        MAAAAAAAM
-       Je suis aux toilettes, je peux chier en paix ?
-       Mam, si on va tous mourir, je peux conduire la voiture de Pap ?
Sortant précipitamment des WC 
-       Hayété toi, qui a dit que nous allions tous mourir ! Ce n’est pas vrai !
-       J’te jure Mam, c’est pas Fake news. C’est Karl qui a reçu un message sur son Watsapp, que son cousin a reçu de son autre cousin qui est aux USA qui a dit que Trump a dit que nous allons tous mourir.
-       Mon chéri, non nous n’allons pas tous mourir, nous prenons nos précautions, et vous êtes jeunes, forts et en bonne santé.
-       Ok Cool. Mais je peux conduire la voiture de Pap ?
-       VI : w ayss bel watsapp, wel medias, wel Sin, w Amerka, w Italia, w Fransa w Ingeltra w Iran w dawletna el fessdé… Khalaaaaaassssss.

-         MAAAAAAAM 
-       Je ne peux pas dormir 5 minutes ?
-       Le chargeur du IPad ne marche plus !
-       Va voir ton père
-       Paaaaaaaaap
-       Demande à ta mère
-       VI : ye2ta3 el jhezeh w se3ta, al faites des enfants qu’il disait !

-        MAAAAAAAM 
-       Kheir habité chou fi ?
-       Je t’en supplie viens prendre les gosses pour quelques heures, je n’en peux plus !
-       VI de la grand-mère : Ye2ta3 el 7arb, euh… el thawra… euh el corona w se3eton. Tlefet !



STAY SAFE !