samedi 14 mars 2020

ETRE MAMAN AU TEMPS DU CORONA.

Mes enfants Christophe et Valérie au début du siècle :) 
Avouons-le, ce n’est pas une chose aisée que d’être maman de jeunes enfants au Liban. A peine les vacances d’été terminées, les revoilà en congé forcé à cause de la révolution, ils rentrent en classe et badaboum de nouveau à la maison pour cause du virus corona… Certes on les adore, mais… pas évident de garder son calme !  Moi, dont les enfants sont maintenant adultes, j’imagine un peu la vie de famille des autres.

-       MAAAAAAAM 
-       Quoi ? Je suis au téléphone !
-       Y a plus de papiers toileeeette
-       Lave-toi au bidet !
-       Copine au téléphone : pourquoi tu n’as pas de papiers toilette ?
-       Je t’avoue que je devais en acheter mais j’ai eu peur qu’on me prenne pour une hystérique !
-       Maaaaaaam
-       Quoooooi ?
-       Avec quoi je me sèche ?
-       Avec n’importe quelle serviette !
-       Voix Intérieure (VI) : Avec le rideau de douche ! Yo2ta3 el Corona w se3eta !

-       MAAAAAAAM 
-       Quoi encore ?
-       J’ai faim
-       Yalla 5 minutes on passe à table. Lave-toi les mains.
-       Mais je viens de me doucher
-       Lave-toi les mains quand même
-       Maaaam j’en ai marre de me laver les mains tout le temps en chantant Happy Birthday, khalaaaaassss
-       Choisis une autre chanson.
-       Baby Shark tarataratata
-       VI : Yel3an abou el Corona w yalle khala2a !

-         MAAAAAAAM 
-       (VI : Tu m’emmerdes !) Oui ma chérie ?
-       Regarde !
Les voyant arriver tous les 3 avec des serviettes hygiéniques sur la bouche, portant les chemises blanches de leur père,  des sac nylons aux pieds et la couronne de la galette des rois sur la tête.
-       Mais qu’est ce qui vous prend ? Qu’est ce que vous faites ?
-       On joue à Corona !
-       Le Corona n’est pas un jeu ! C’est très sérieux.
-       VI : Yo2brouné rayton qu’est-ce qu’ils sont inventifs.

-        MAAAAAAAM 
-       Chou fi halla2 ?
-       Je m’ennuiiiiiiie
-       Oui, moi aussi
-       Mais toi tu es grande.
-       Euh… et alors ?
-       Personne ne te dis « ne fais pas ça », si tu veux jouer au cell tu peux, si tu ne veux pas étudier tu peux. Toi tu m’obliges à étudier et à lire.
-       C’est très bien de lire !
-       Alors pourquoi tu passes ton temps sur Facebook au lieu de lire ?
-       VI : Jebné joura…. Ekht hal corona bi ijré.

-        MAAAAAAAM 
-       Je ne suis pas là
-       Je vais monter jouer à la Switch chez Karl.
-       Pas question, tu restes à la maison, on ne prend aucun risque.
-       Lui aussi il est à la maison depuis 10 jours comme nous. S’il avait quelque chose, on l’aurait su. Chill Mom, ça va aller.
-       Hmmm Tayeb bois du jus d’orange avant de monter et…
-       … oui oui je vais me laver les mains toutes les 3 minutes
-       VI : Yo2brouné baydato smallah il est intelligent, el 3adra te7ersso.

-        MAAAAAAAM
-       Je suis aux toilettes, je peux chier en paix ?
-       Mam, si on va tous mourir, je peux conduire la voiture de Pap ?
Sortant précipitamment des WC 
-       Hayété toi, qui a dit que nous allions tous mourir ! Ce n’est pas vrai !
-       J’te jure Mam, c’est pas Fake news. C’est Karl qui a reçu un message sur son Watsapp, que son cousin a reçu de son autre cousin qui est aux USA qui a dit que Trump a dit que nous allons tous mourir.
-       Mon chéri, non nous n’allons pas tous mourir, nous prenons nos précautions, et vous êtes jeunes, forts et en bonne santé.
-       Ok Cool. Mais je peux conduire la voiture de Pap ?
-       VI : w ayss bel watsapp, wel medias, wel Sin, w Amerka, w Italia, w Fransa w Ingeltra w Iran w dawletna el fessdé… Khalaaaaaassssss.

-         MAAAAAAAM 
-       Je ne peux pas dormir 5 minutes ?
-       Le chargeur du IPad ne marche plus !
-       Va voir ton père
-       Paaaaaaaaap
-       Demande à ta mère
-       VI : ye2ta3 el jhezeh w se3ta, al faites des enfants qu’il disait !

-        MAAAAAAAM 
-       Kheir habité chou fi ?
-       Je t’en supplie viens prendre les gosses pour quelques heures, je n’en peux plus !
-       VI de la grand-mère : Ye2ta3 el 7arb, euh… el thawra… euh el corona w se3eton. Tlefet !



STAY SAFE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire